La selection d'infos de Newmtech

mercredi 19 décembre 2007

Comment rendre toute surface tactile ?

Je doit vous avouer que depuis longtemps je rêve de pouvoir trouver un moyen d'avoir un écran tactile... Fan de StarTrek et autres séries de science fiction, Je dois vous avouer que je bave litteralement devant les consoles de l'Enterprise ou la dale tactile de Rodney McKay (Voir Stargate Atlantis). Evidement si ces ecrans existent déja, ils ont l'inconvenient d'être largement hors de portée de mon budget...

Jusqu'a dernièrement ! Johnny Chung Lee, de la Carnegie Mellon University a imaginé un moyen de rendre toute surface tactile. L'astuce consiste a utiliser les capacitées de la WiiMote (Manette de la console Wii). Cette manette a en effet la capacité de suite les coordonnées de 4 points infrarouge se trouvant devant elle. A l'origine; cette capacité permet a la Wiimote de connaitre sa position et surtout l'angle de visée vis à vis de la barre infrarouge fournie avec la Wii et généralement posée sur votre Télévision. L'idée de Johnny Chung Lee est donc d'inverser le processus en utilisant la Wiimote pour connaitre non pas la position de celle-ci mais la position d'une ou plusieures sources infrarouges evoluant devant elle.

Pour cela, il a conçu un petit logiciel permettant de récuperer les coordonnées de ces sources infrarouges afin de calculer la position de chacune d'elle afin de faire réagir l'ordinateur (deplacement de souris, clique...etc...). Les applications vont de la présentation avec video projecteur où l'on peut "ecrire" directement sur l'ecran, jusqu'au dessin style tablette graphique sur l'ecran de son portable/PC.
Et ce n'est qu'un debut ! car je pense que, le buzz se rependant, nous alons voir apparaitre d'autres applications possibles a cette merveilleuse idée !

Il ne vous faut :
- Une Wiimote (~50€)
- Un pointeur infrarouge (Stylo + diode IR + piles)
- Une connexion Bluetooth

Je vous invite a aller regarder son blog (pour recuperer le programme) : Cliquez ici

Et si vous n'êtes pas encore convaincu, je vous invite a regarder cette vidéo ou l'auteur nous montre son fonctionnement :

Aucun commentaire: