La selection d'infos de Newmtech

mardi 8 juillet 2008

L'Appel au Boycot de Viacom par les internautes américains


L'histoire est simple, Viacom a obtenu d'un juge fédéral américain de forcer Google a donner a Viacom le compte youtube, l'IP, les vidéos regardées avec ce compte, les coordonnées du détenteur du compte youtube... et ce biensur afin de poursuivre en justice toutes les personnes qui auront regardée ou hebergés des videos pirates ! C'est donc une violation totale de la vie privée des personnes possedant un compte youtube et qui n'ont jamais autorisé que leurs vie de surfeur sur youtube soient divulgées de la sorte. En résumé si vous avez eu le malheur de regarder une video qui etait piraté sur youtube et que vous n'en aviez pas conscience, vous pourriez tout de même être poursuivi pour piratage par viacom.

Je ne suis pas contre poursuivre les pirates même si cela relève d'un autre débat sur l'evolution du Web dont les majors sont totalement a la traine... mais dans ce cas présent, Viacom ne demande pas juste quelques IPs de comptes ayant partagé des videos pirates, Viacom demande ici TOUTES les logs de tous les utilisateurs de Youtube sans distinction aucune... autant vous dire que s'ils font eux même l'analyse de ces logs ils auront de belles information sur vous et on est en droit de s'attendre a des poursuites injustifiées de la part de Viacom.

[Mise à jour]
Il semble ce soir que Viacom ai quelque peu refroidit au vu des réactions qui se faisait entendre un peu partout sur la toile et de l'indignation de plusieurs blogs et sites de news. Viacom a ainsi tenté de rassurer les gens en indiquant que la sommes des informations demandées a YouTube (Google) ne serait que dans le but d'alimenter son procès contre YouTube (Google). Pourtant cela reste tout de même un gros pied de nez a la confidentialité de nos informations. Au final nos droits a la confidentialité de nos informations ne sont respectés que dans la limite où un interet economique ne prime pas.

Aucun commentaire: