La selection d'infos de Newmtech

jeudi 14 mai 2009

Atlantis s'est arrimé a Hubble

Dans la nuit de mercredi a jeudi, la navette spatiale américaine Atlantis a réussi a attraper le Télescope spatial Hubble afin de pouvoir procéder a plusieurs réparations nécessaires.

La difficile manœuvre a été réalisée avec succès par l'astronaute Megan Mc Arthur qui a attrappé le satélite a l'aide du bras robotisé de la Navette alors que celui-ci evolue sur une orbite moyenne à 560 Km d'altitude.
L'orbite plus haute que celle de l'ISS et les vitesses respectives necessaire pour atteindre cette orbite rendent les approche très delicates et la marge d'erreur infime. La moindre fausse manoeuvre pouvant entrainer un collision comme ce fut le cas avec la Station MIR.

L'Autre Probleme avec cette Orbite moyenne est la quantité de débris spatiaux qui y est plus importante et qui donc augmente le risque d'endomager la navette. Celle-ci a d'ailleurs du se préparer a effectuer une mavoeuvre d'evitement mercredi afin de ne pas percuter un débris d'a peine 10cm resultant de la destruction du satelite chinois par un tir de missile lancé par Pekin en 2007. Finalement le débris est passé a coté de la navette sans que celle-ci n'ai achanger de cap.

Maintenant que Hubble est arrimé a la navette, les réparations devrait pouvoir commencer aujourd'hui comme prévu.

Aucun commentaire: