La selection d'infos de Newmtech

mercredi 4 juin 2008

Les differentes Normes de technologies mobiles

Résumons, le premier arrivé en 1990 fut le GSM (Global System for Mobile communication)
Le GSM est donc le début de la téléphonie mobile grand publique (je passe les bipbop et autres expérimentations). Cette technologie proposait un débit de 9,6 kbit/s ... la préhistoire :)

Très vite, le GSM évolue et la norme GPRS (General Packet Radio Service) sort des cartons. Cette nouvelle norme considéré comme la génération 2.0 (2G) améliore un peu le débit puisque l'on passe a 43 kbit/s.
Avec la norme GPRS apparait les premier sites WAP, la fonction modem sur les téléphones pour regarder ses mails sur son PC... mais le débit reste tout de même ridiculement faible.

Je n'ai pas trouvé de date mais je dirait que début 2000 apparait le EDGE (2.5G)
Le EDGE permet un débit théorique de 238 kbits/s. Il ne nécessite pas un investissement important chez les opérateurs car il ne s'agit que d'une évolution de l'existant.
Avec le 2.5G internet s'ouvre a tous les possesseurs de mobiles permettant de surfer, c'est le début de l'ère des Smartphones, permettant de télécharger de la musique, des applications, de surfer de façon limitée (les flux vidéos ne passent pas).

Enfin en 2004, arrive l'UMTS (Universal Mobile Telecommunications System) qui correspond a la 3G. Cette nouvelle norme ouvre pleinement les porte de l'internet et surtout de la vidéo sur mobile (TV, visioconférence....) avec des débits théorique de l'ordre de 384 kbits/s ! (tout dépends de la qualité de la réception).
Le Réseau 3G a été déployé par Orange en 2005 et continue de l'être (en 2008 Orange couvre 60% du territoire en 3G)

Enfin est sorti dernièrement la norme HSDPA (High Speed Downlink Packet Access) plus connue sous le nom de 3G+ ou 3,5G. Cette norme permet de télécharger (débit descendant) théoriquement à un débit de 1.8 Mbit/s, 3.6 Mbit/s, 7.2 Mbit/s et 14.4 Mbit/s.
La 3,5G est disponible sous le nom de 3G+ depuis juin 2006 sur le réseau SFR et depuis l'automne 2006 chez Orange. Bouygues Telecom n'ayant pas déployé de réseau UMTS, a du déployer en douce son réseau HSDPA courant avril 2007.

Et le futur me direz vous ? relativement proche dans le temps se trouve la norme HSUPA qui devrait permettre a debit descendant égal de booster le debit montant (384 Kbit/s en HSDPA) jusqu'a une théorie approchant les 5,8 Mbit/s ! Evidement en pratique les technitien s'attendent plus a un débit de l'ordre de 1,4 Mbit/s.

Plus loin dans le temps pourrais se trouver une norme dérivée du WIMAX qui permet les débits théoriques suivants :

Environnement Taille de la cellule Débit par secteur d'antenne
Urbain intérieur (NLOS) 1 km 21 Mbit/s (canaux de 10 MHz)
Rurbain intérieur (NLOS) 2,5 km 22 Mbit/s (canaux de 10 MHz)
Rurbain extérieur(LOS) 7 km 22 Mbit/s (canaux de 10 MHz)
Rural interieur (NLOS) 5,1 km 4,5 Mbit/s (canaux de 3,5 MHz)
Rural extérieur (LOS) 15 km 4,5 Mbit/s (canaux de 3,5 MHz)
(Source Wikipédia)

Aucun commentaire: