La selection d'infos de Newmtech

samedi 9 mai 2009

Une petite critique du film StarTrek de JJ Abrams

Allez cette fois je poste ma critique du film de JJ Abrams : Star Trek
j'ai préféré aller voir le film une deuxième fois avant d'en faire une critique.
Commençons pas ce qui fait l'âme de Star Trek : les personnages/acteurs :
Chris Pine ... James T. Kirk
Zachary Quinto ... Spock
Leonard Nimoy ... Spock Prime
Eric Bana ... Nero
Bruce Greenwood ... Capt. Christopher Pike
Karl Urban ... Dr. Leonard 'Bones' McCoy
Zoe Saldana ... Nyota Uhura
Simon Pegg ... Scotty
John Cho ... Hikaru Sulu
Anton Yelchin ... Pavel Chekov
Ben Cross ... Sarek
Winona Ryder ... Amanda Grayson
Chris Hemsworth ... George Kirk

Je dois avouer que la grande surprise reste Chris Pine qui nous interprète un Kirk plus vrai que nature ! Pour un acteur jusqu'ici inconnu il délivre là une excellente performance. Zachary Quinto quand à lui crève littéralement l'écran jouant un Spock en parfaite adéquation avec le personnage joué par Leonard Nimoy. Je vais eviter de spoiler donc je ne révélerais rien de l'intrigue, mais certaines scènes sont vraiment géniales en ce sens. On retrouve notre "Bones" tout aussi râleur qu'a sa grande époque ! Pour être franc, les acteurs interpretant McCoy et Scotty me faisait un peut peur car je les voyait mal reprendre le flambeau. Mais après avoir vu le film, on ne peux que saluer le travail qu'il ont réalisé. J'ai cependant un regret pour Scotty qui à mon gout n'apparait pas assez durant le film. J'espère qu'il aura plus de scènes lors de la suite. Me voila donc rassuré sur les personnages :)

Coté design c'est vraiment réussi. L'entreprise est superbe avec un regret pour la salle des machines qui fait un peu trop Usine... c'est dommage. Est-ce plus réaliste ? je ne saurais le dire pour le moment car les scènes en salle des machines sont très peu nombreuses. l'accent est plus mis sur les personnages que sur le vaisseau en lui-même ce qui est bien pour l'intrigue mais moins bien pour les geek de Startrek en mal de vérifier la crédibilité de celui-ci :) le fonctionnement du téléporteur est assez amusant, ressemblant a un gros jeu vidéo en tentant de montrer la difficulté de téléporter quelqu'un a cette époque. La passerelle de commandement est une petite merveille de design, très jolie mais il est dommage que l'on ne voit pas l'interface tactile pour découvrir le design du LCARS de l'époque. Je note d'ailleurs l'évolution intéressante entre la passerelle de l'USS Kelvin et celle de l'Enterprise (je m'en suis plus rendu compte lors du deuxième visionnage :)

Finissons par l'intrigue somme toute pas révolutionnaire mais qui tient bien la route et dans laquelle on voit se former au fur et a mesure l'équipage de l'Enterprise que nous connaissons si bien :) En cela je souligne d'ailleurs la présence de Leonard Nimoy qui apporte un vrai plus a l'intrigue en faisant le lien entre les anciens et les nouveaux acteurs. J'ai vraiment apprécié sa présence qui est bien plus qu'une simple apparition et qui fait passer la pilule du Reload.
Biensur comme c'est un Reload, la trame habituelle est chamboulé et les aficionados du Canon de Startrek aurons du mal a l'accepter. Pour autant la nouvelle trame est bien amenée et on passe un vrai moment de bonheur en regardant ce film.

Au final vous l'aurez compris j'ai vraiment aimé ce film qui renouvelle Startrek et nous invite a vivre de nouvelles aventure avec cet équipage :) les personnages sont attachant et le design de l'Enterprise nous fait tout de suite aimer ce vaisseau. Je vous recommande donc a tous d'aller voir ce film qui est un véritable moment de bonheur pour tous les amoureux de SF. Je remercie JJ Abrams pour m'avoir permis de vivre a nouveau un moment si agréable dans ce futur auquel j'aspire, moment de bonheur que je n'avais pas vécu depuis l'excellent First Contact.

Anecdote : j'ai fait le test d'emmener une copine, puis un ami, tous deux plutôt hermétique au genre SF et à Startrek et à la sortie de la salle chacun était surpris d'avoir bien aimé le film :) Connaissant ces personnes, c'est un très bon indicateur :)

Aucun commentaire: